Le mois de Novembre, le mois de plantation des fruitiers.
Planter un arbre fruitier est un investissement qui s'échelonne de quelques euros pour un scion d'un an, à près de cent euros pour une palmette verrier ( quatre branches ) bien formée dont le prix est justifié par les quatre à cinq ans de travail soigné, particulièrement technique, pratiqué en pépinière sur sa charpente.
Sainte Catherine à la ferveur des jardiniers amateurs et s'en remettent à sa bienveillance, mais les plus aguerris savent qu'une préparation minutieuse du sol est un atout assurant la réussite de la reprise.
Pour que les arbres soient bien dans leurs racines, le travail de leur terre d'accueil avec laquelle elles seront en contact, le pralinage, la mise en oeuvre du trou, demandent du soin. La terre, milieu vivant dont l'équilibre est fragile, est beaucoup plus qu'un support physique au système racinaire.
Cette terre doit apporter en permanence l' eau et les éléments nutritifs pour assurer la croissance et la pérennité de la fructification.
Conseils pour une bonne plantation d'automne.
La période de plantation en racines nues se situe entre la fin novembre et la mi-mars (sauf pendant les périodes de gel). Achetez rapidement, en tout début de saison, vos arbres, vous aurez une offre de qualité et un grand choix en jardinerie ou en pépinière. Avant plantation : Préparer, dans un site ombragé, une « jauge » : tranchée de terre ameublie pour recevoir vos arbres en attendant leur plantation à la Sainte-Catherine.
Ne pas laisser leurs racines à l'air libre les couvrir d'au moins 15 cm d'un mélange de terre fine et de sable légèrement humide.
Si vous devez les garder en jauge très longtemps recouvrez-les d'une protection de terre plus importante afin de les protéger d'éventuelles gelées.
![]() |
Plantation :
La terre se réchauffe en surface mettant en route plus rapidement le système racinaire |
Taille à la plantation : selon le principe qu’il faut équilibrer la partie aérienne sur la partie souterraine,
réduisez sensiblement la ramure du fruitier si le pépinièriste ne l'a pas fait.
Pensez aux éventuelles gelées sévères et laissez une marge de reprise de taille à faire en mars.
Coupez légèrement vos racines, c'est ce qu'on appelle « l'habillage » Mais n'enterrez pas profondément vos arbres. |
![]() |
Le pralinage est recommandé afin que les racines enrobées de leur pralin adhèrent parfaitement à leur nouvelle terre d’accueil. Fabriquez vous-même votre pralin : dans une brouette réalisez un mélange d’eau avec 1/3 de terre fine, 1/3 d’argile et 1/3 de terreau enrichi d'une poignée d' « Or brun » ou de bouse de vache séchée si vous en trouvez. La texture finale doit être celle d’un ciment fluide dont vous enduirez abondamment vos racines avant de les appuyer sur le cône de bonne terre. |
![]() |
Plantation comment pratiquer ?
Installez en premier dans le fond votre herbe retournée, puis remplissez le trou
avec de la bonne terre enrichie d’un mélange de terreau et d’un bon fertilisant,
constituez un cône assez conséquent, mettre un tuteur excentrer,
( c'est l'arbre qui doit-être au milieu) à positionner au vent dominant.
![]() |
Le fond sera ameubli à la barre à mine ainsi que les côtés. En cas de SOL ARGILEUX Le fond doit être drainant. Rajoutez 15 cm de sable avec cailloux si vous avez atteint la couche d'argile imperméable rapidement. Ne pas faire de trou de plantation dans de l’argile pure, l’eau va stagner et faire pourrir les racines. Prevoir une légère butte pour surélever |
Astuce:
pour éviter d’enterrer le point de greffe déposez horizontalement au niveau naturel du sol,
un manche à balai, déplacez-le vers le tuteur, présentez l’arbre après l’ habillage des racines.
Ce niveau vous facilitera l’ ajustement de la hauteur du cône de bonne terre sur laquelle les racines reposeront.
![]() |
En cas de SOL NORMAL Placez votre arbre, point de greffe hors terre ( 10cm) et face au vent dominant, saupoudrez de bonne terre en tassant légèrement, sans laisser d’air entre les racines. Secouez doucement le tronc de bas en haut et tassez doucement à nouveau ( pas de grands coups de pied). Terminez par la mauvaise terre que vous disposerez en cuvette d’arrosage. Attachez le tronc au tuteur par un lien souple en« huit »sans serrer. Pour ne pas lessiver le pralinage, il n’est pas souhaitable d’arroser le jour de la plantation, mais un ou deux jours après. Vous fixerez définitivement le tronc au tuteur quelques jours après le tassement naturel de la terre sur les racines. Pensez à protéger le tronc de votre arbre des griffes acérées du chat de la voisine!. |
INFOS |
Le choix du Porte-greffe |
Les producteurs de fruits ont une large plage d'utilisation de porte-greffes, près d'une dizaine.
Le particulier s'intéressera pour les petites formes ( palmettes, gobelets) au M 9 dit Pajam 1 de vigueur faible, sa mise à fruit est rapide, productif, la charge de fruits importante par rapport à sa structure, impose qu'il soit tuteuré tout sa vie. C'est l'idéal pour les petits jardins franciliens possédant un sol profond et riche. Il est sensible à l'asphyxie racinaire procurée par un sol mal drainé.
Le M 106 sa vigueur est avérée, parfait pour le demi-tige. Il a l'avantage d'accepter des sols de structure lourde (fortement argileuse) ou au contraire assez pauvre (mince couche d'humus reposant sur un socle rocheux) car il crée un enracinement mi-traçant, mi-plongeant ; sa mise à fruit est relativement rapide : 3 à 5 ans selon les variétés greffées.
Le Franc « bittenfelder » vigueur forte pour haut-tige et demi-tige, bon ancrage dans la terre profonde, mise à fruit longue, 8, 10, 12 ans selon les variétés. Grande longévéité, plus de 50 ans.
Auteur : Claude Ollivier ollivierclaude (chez) orange .fr
Textes publiés dans le Magazine le Républicain de l' Essonne en Novembre 2011, sous la rubrique Jardin.