Imprimer

L'Almanach 2019 est en cours d'édition. Il sera bientôt disponible, préparez vos réservations !

 

 

L'almanach 2017 un beau et utile cadeau pour les fêtes !

Les habitués de cet ouvrage ne seront pas surpris. En parcourant le sommaire nous comprenons immédiatement que ce qui a fait le succès des ouvrages précédents a été sauvegardé. Un mélange bien dosé d’histoires de fruits, de recettes régionales, de pomologie accessible à tous, tout en y ajoutant des sujets d’actualité. La préservation des sols par exemple, n’est ce pas-là un sujet essentiel et pourtant si ignoré voir bafoué. La bonne idée aussi de mettre l’abeille au centre de nos réflexions est un choix judicieux qui m’a amené à parcourir avidement toutes les pages consacrées au rôle de cet insecte dans le verger. C’est aussi cela le plaisir de parcourir l’almanach sans ordre défini.
Les photos illustrant les articles sont remarquables et donneront l’envie d’obtenir aussi bien chez nous. En contribuant à sauvegarder des variétés en voie de disparition par exemple. C’est pour cela que l’association a vu le jour et c’est une évidence de les mettre en avant dans cet ouvrage. Leurs histoires étonnantes contribueront peut-être au déclic chez certains lecteurs d’« adopter » l’une d’entre elles. La visite de quatre vergers de Croqueurs va vous étonner. Même si cela reste un rêve pour certains, la lecture de ces « reportages en vergers inconnus » va vous monter comment certains d’entre nous vivent des aventures passionnantes. Les proverbes n’ont pas été oubliés et c’est un plaisir de les découvrir au fil des pages, en se rappelant que le bon sens paysan a encore tout son sens. Ce concentré de bonnes et belles histoires va une nouvelle fois vous réjouir et agrémenter vos moments de quiétude où vous vous plongez dans la lecture.

Félicitations aux rédacteurs qui ont réalisé, une nouvelle fois, un beau travail de recherche et de vulgarisation plaisante. À l’approche des fêtes où il est d’actualité de trouver le petit cadeau qui fait grand plaisir à ses amis et proches, vous avez là la perle rare qui va les réjouir. Pensez aussi à ceux qui n’ont pas encore un bout de terrain où assouvir leurs passions secrètes. Tant de richesses à mettre en œuvre, voilà l’occasion de déclencher chez eux le « pourquoi pas moi ? ». (Jardins partagés, jardins familiaux etc.) Bonnes résolutions pour cette nouvelle année dont l’almanach sera le fil conducteur pour beaucoup d’entre nous, j’en fais le souhait !

Christian Zini

Article à paraître en janvier dans la rubrique "Jardin" du Républicain de l' Essonne.

Plus de détails en cliquant sur http://croqueurs-national.fr/nos-almanachs/452-almanach-2017.html

Almanach 2017 Couv

Affichages : 3055