Les travaux du 29 août 2020

 

Aujourd'hui nous étions 11 avec la visite de deux personnes qui nous rejoindrons peut-être. Il a plu 5,5 mm depuis la semaine dernière.

 

Les poiriers B11 et B42, initialement notés Beurré d'Aremberg, sont identiques mais ne sont ni Beurré d'Hardenpont, ni Orpheline d'Enghien, deux variétés distinctes ayant comme synonyme Beurré d'Aremberg. Il y a une ressemblance avec Beurré Hardy, mais la couleur de l'épiderme ne correspond pas (les fruits sont plus clairs et moins bruns que B. Hardy), et la goût est différent et moins bon.

 

http://pomologie.com/poire/poire1/fpoires/OrphelinedEnghien/OrphelinedEnghien.html

http://pomologie.com/poire/poire1/fpoires/beurredhardenpont/beurredhardenpont.html

 

01
03 04
02
05

06

Folletage du poirier

07

Folletage du poirier

 

 

 

pomme2

pomme2    pomme2

 

 Les travaux du 22 août 2020

 

Aujourd'hui, nous étions 6, dont notre président Henri Fourey qui est venu récupérer des visières de protection pour les expositions d'automne.

Il a plu 15 mm depuis la semaine dernière.

 

 

pomme2

pomme2    pomme2

 

 

Les travaux du 15 août 2020

 

Aujourd'hui, nous étions 7. Il a plu 9 mm depuis la semaine dernière.

A propos du FOLLETAGE sur poirier :

 

"Dessèchement du feuillage qui survient en été, lorsque les températures dépassent 30°C. Ce phénomène physiologique, appelé folletage, est lié à un déséquilibre entre la quantité d'eau absorbée par les racines et celle évaporée par les feuilles."

 

"Le poirier est une espèce sensible au phénomène de « folletage », à savoir le brunissement et le dessèchement brutal en saison d’une partie parfois très importante du feuillage. La variété Conférence est une des plus concernées. Ce dessèchement peut avoir plusieurs causes ; la plus fréquente est une période de temps très chaud et sec, ventée, donc avec des évapotranspirations très élevées, le phénomène est parfois aggravé ou provoqué par la présence d’acariens phytophages divers, ou d’acariens microscopiques (phytoptes) qui provoquent un stress de l’arbre et accentuent la déshydratation du feuillage. Une défoliation importante peut avoir des conséquences sur le calibre des fruits et sur le retour à fleur de l’année suivante. Ce folletage peut être limité par l’aspersion sur frondaison afin de créer une hygrométrie plus importante dans le verger."

 

ecussonnage
01 02
03 04
06
 07

 

 

pomme2

pomme2    pomme2

 

Les travaux du 8 août 2020

 

Aujourd'hui, nous étions 3. Il n'a toujours pas plu...

 

 

pomme2

pomme2    pomme2

 

 

Les travaux du 1er août 2020

 

Aujourd'hui nous étions 10. Il a plu 1 mm depuis la semaine dernière, nous sommes dans une longue période de sécheresse, rarement vue auparavant

 

01   02
 03  04

  05