Le mois de Novembre, et les mois des plantations de fruitier.
Les travaux du Mois.
- Dès le début du mois, faites les trous de vos futures plantations de la Sainte Catherine.
- Préparer une « jauge » : tranchée de terre ameublie pour recevoir vos arbres en attendant leur plantation. Ne pas laisser leurs racines à l'air libre les couvrir d'au moins de10 cm de terre fine ou de sable légèrement humide.
- Au fruitier surveiller les fruits, retirer ceux qui sont tachés et jeter à la poubelle de ville ceux qui sont pourris.
- Ramasser et brûler vos feuilles ainsi que les déchets végétaux, ils sont vecteurs de maladies cryptogamiques (tavelure, moniliose, oïdium ). Ils sont d'excellents abris pour les larves des ravageurs qui ne sont que partiellement anéanties dans le compost.
- Mettez la terre à nue sous vos arbres en petites formes (gobelets, palmettes, basse-tiges).
- Bêcher sous vos arbres, vous ferez remonter les larves nymphosées, les oiseaux les mangeront ou le gel achèvera de les éliminer.
- Amender votre sol avec des substances organiques de préférence, du fumier très décomposé, du bon compost, c’est l’idéal, ou éventuellement avec de l’engrais chimique très faible en azote car cette dernière favorise la pousse de brindilles et de feuilles qui risquent d'être envahies de pucerons au printemps.
Si vous remarquez beaucoup de fruits ayant dans leur chair des taches grises et amères de bitter-pit, il s’agit d’une carence en calcium. Les taches noires sur la peau sont dues à la tavelure (la chair est amère juste sous la tache). Les fruits les plus atteints peuvent-être déformés.
Conseils de plantation pour un arbre en racines nues.
La période idéale se situe de novembre à mi-mars en dehors des périodes de gel.
Suivant la nature du sol, un amendement est à prévoir :
Sol léger : en mélange du terreau + or brun.
Sol pauvre : terreau + or brun + poudre de corne à 15 cm en dessous des racines.
Sol riche et lourd : tourbe blonde et sable.
Taille à la plantation : selon le principe qu’il faut équilibrer la partie aérienne sur la partie souterraine, réduisez sensiblement la ramure du fruitier si le pépinièriste ne l'a pas fait. Pensez aux éventuelles gelées sévères et laissez une marge de reprise de taille à faire en mars. Coupez légèrement vos racines, c'est ce qu'on appelle « l'habillage ».
Plantation : faire un trou au minimum de 60 par 60 cm sur 50 cm de profondeur. Mais n'enterrez pas profondément vos arbres. La terre se réchauffe en surface mettant en route plus rapidement le système racinaire qui va plonger dans la terre que vous aurez ameublie et amendée au préalable. De plus, tous les soins que vous apporterez à votre arbre auront une réponse immédiate.
Faites un tracé, si vous plantez dans un sol herbeux, dégagez l’herbe avec ses racines à la houe, réservez –la. Ouvrez votre sac de terreau.
Mettez derrière et sur le coté de votre tracé des plastiques assez grands pour recueillir la terre végétale et séparément celle du sous-sol. Vous éviterez ainsi de salir votre gazon.
Le fond sera ameubli à la barre à mine ainsi que les cotés. Le fond doit être drainant. Rajoutez 15 cm de sable avec cailloux si vous avez atteint la couche d'argile imperméable rapidement. Ne pas faire de trou de plantation dans de l’argile pure, l’eau va stagner et faire pourrir les racines.
Comment pratiquer ?
Installez en premier dans le fond votre herbe retournée, puis remplissez le trou avec de la bonne terre enrichie d’un mélange de terreau et d’un bon fertilisant, constituez un cône assez conséquent, mettre un tuteur excentrer ( c'est l'arbre qui doit-être au milieu) à positionner au vent dominant.
Astuce : pour éviter d’enterrer le point de greffe déposez horizontalement au niveau naturel du sol, un manche à balai, déplacez-le vers le tuteur, présentez l’arbre après l’habillage des racines. Ce niveau vous facilitera l’ajustement de la hauteur du cône de bonne terre sur laquelle les racines reposeront.
Le pralinage est recommandé afin que les racines enrobées de leur pralin adhèrent parfaitement à leur nouvelle terre d’accueil.
Fabriquez vous-même votre pralin : dans une brouette réalisez un mélange d’eau avec 1/3 de terre fine, 1/3 d’argile et 1/3 de terreau ou de tourbe ou de bouse de vache.
La texture finale doit être celle d’un ciment fluide dont vous enduirez abondamment vos racines avant de les appuyer sur le cône. Placez votre arbre, point de greffe hors terre ( 5cm) et face au vent dominant, saupoudrez de bonne terre en tassant légèrement, sans laisser d’air entre les racines. Secouez doucement le tronc de bas en haut et tassez doucement à nouveau ( pas de grands coups de pied).
Terminez par la mauvaise terre que vous disposerez en cuvette d’arrosage. Attachez le tronc au tuteur par un lien souple en« huit »sans serrer. Pour ne pas lessiver le pralinage, il n’est pas souhaitable d’arroser le jour de la plantation, mais deux à trois jour après.
La fixation définitive du tronc au tuteur se fera quelques jours après le tassement naturel des racines.
Protégez le tronc sur 60 cm avec une gaine en plastique des griffes acérées de votre chat.