Le potager Caillebotte :
Compte-rendu à l'adresse : http://potagercaillebotte.free.fr/verger_plt.html
La parcelle de l'ancien jardin potager est cultivée par l'association "Potager Caillebotte". Elle a obtenu le prix national 2009 pour les potagers pédagogiques. En partenariat avec la Ville d'Yerres, cette association a une vocation pédagogique : elle propose, autour de thèmes différents, des démonstrations de culture, taille, entretien, etc. En 2011, la Commune agrandit la surface cultivable et la porte à 1500m2. Elle procède à des aménagements pour améliorer l’accueil des nombreux amateurs de jardins. Le 17 décembre 2011, après un partenariat avec les services techniques de la ville d' Yerres, les Jardiniers du Potager Caillebotte et les Croqueurs de pommes d'Île de France installent un mur fruitier en espalier, avec les conseils de François Moulin. Le potager est ouvert au public le dimanche après-midi de 15h à 18h30 du 4 juin au 16 octobre et quelques week-end spécifiques (Rendez-vous aux jardins, Journées du patrimoine...).
Une intervention de François Moulin, ayant pour objet la formation de ces jeunes arbres, aura lieu début juillet.
Le verger de Cernay la Ville :
Il se situe sur une parcelle d'environ 1500 m2, attenante au presbytère de l'église toute proche de la mairie.
Nos contacts, Mr le Maire et ses adjoints, Mme C. Reinaud (Union des Amis du Parc).
Janvier 2010 : plantation de 8 pommiers demi-tige offert par l'Union des Amis du Parc.
VARIETES : Chataignier, Faros, Reinette Clochard, Grand Alexandre, Calville blanc, Belle fille, Belle Fleur jaune, Bénédictin. Origine, Pépinières du Parc (45) via la jardinerie de Chevreuse, partenaire de ces créations de verger. Charge à la commune de compléter cette plantation.
Février 2011 : taille de formation, année 2.
C'est l'équipe Croqueurs de Port-Royal, F. Ménissier, H. Parmentier et moi-même qui assurons les principales techniques culturales et encadrons les jardiniers communaux (pas facile, c'est jamais les mêmes)
Nous sommes également consultés sur l'ensemble du projet (choix variétal...). François Moulin
Naissance d'un verger, sous contrôle des Croqueurs d'Ile de France
Sur le même principe que Cernay la Ville où nous avons planté huit pommiers demi-tige, l'association Union des Amis du PNR Vallée de Chevreuse (Présidente Mme Catherine REINAUD) nous a contactés (Croqueurs équipe Port-Royal) pour renouveler cette collaboration avec la commune de Fontenay les Briis (91). Celle-ci devant à terme intégrer le PNR Haute vallée de Chevreuse.
Dans un premier temps, sur une parcelle de 3800 m2, l'Union des amis du Parc offre 10 arbres (pommiers, poiriers, pruniers), charge à la Commune de compléter la plantation de cette parcelle.
La plantation est différée à l'automne prochain car le terrain n'est pas prêt (défrichage, plan, trous de plantation...) François Moulin
Ces opérations de créations de vergers communaux nous font connaître encore davantage et nous ne manquons pas de communiquer sur l'Association et bien sûr nous encourageons le plus grand nombre à adhérer.
Maison de l'environnement de Montgeron
Le lieu
Située à l’interface d’un nouveau parc et de la principale avenue de la ville de Montgeron, véritable bâtiment –vitrine, la Maison de l’Environnement de la Communauté d’agglomération Sénart Val de Seine prouve qu’il est possible d’allier urbain et nature, développement et durable.
Conçue de manière bioclimatique, la Maison de l’Environnement va utiliser à son avantage le climat et l’environnement du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui.
Lieu de ressources…
Dans cette maison bioclimatique, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur tous les sujets de la vie quotidienne (économie d’énergie, ‘‘éco-habitat’’, compostage, tri de déchets….). Et pour affûter votre recherche, vous pouvez également accéder à sa bibliothèque spécialisée. Tout au long de l’année, des activités vous sont proposées dans la grande salle d’activités de la maison. Au programme : expositions sur l’eau ou sur le papier, conférence-débat sur le développement durable, ateliers autour de l’arboriculture…
Un parc
Tirant partie du tracé originel du jardin, le parc recrée des milieux comme la clairière, la lisière, la haie. Les plantations privilégient les espèces locales favorisant la biodiversité. Des espaces sont dévolus aux activités pédagogiques de jardinage et d’arboriculture, d’autres à la détente et aux jeux pour enfants. L’eau est également à l’honneur avec un bassin central déjà existant surmonté d’une fontaine éolienne, une citerne plus que centenaire et une mare pédagogique.
Notre participation
Claude Ollivier nous repésente activement pour conseiller le choix des variétés et des méthodes de culture dans le parc de cette Maison de l'Environnement. Voir la plaquette qui détaille les variétés choisies.