Les travaux du 6 mai 2023
Aujourd'hui nous étions 11 par une après-midi un peu nuageuse émaillée de quelques gouttes de pluies éparses.
- Ebourgeonnement des rejets de portes-greffes de l'allée D
- Comptage des hoplocampes : 269 comptés cette semaine (8 avril : 1 ; 15 avril : +15 ; 22 avril : +100 ; 29 avril : +38 ; 6 mai : +114)
- Désherbage de l'allée D. En utilisant les ratissoires ou la rasette toutes les semaines pour couper les jeunes plantules, c'est très rapide. Certaines herbes, comme le chiendent et le liseron, pourront demander un peu plus d'effort.
- Désherbages des allées de poiriers pour dégager les pieds des arbres. Les bandes de glu font bien leur effet et perturbent les fourmis. Les attaques de puceron sont largement inférieures à celles des années passées !
- Suite de l'arrachage des fers à béton des allées de pommiers
- Plantation de thym
- Début de l'éclaircissage des poires.
- Observation des ravageurs habituels : cèphes, rhynchites, cécidomyies, pucerons mauves (dysaphis pyri) et traitements manuels appropriés (pincements, écrasements...)
- Abricotier : maintien d'une protection anti-grêle
- Désherbage partiel des jeunes pommiers des allées F G H I
- Nettoyage des plaques engluées blanches à l'essence C, puis à l'eau savonneuse et essai de ré-engluage. C'était un travail fastidieux que Philippe a courageusement mené à bien !
- Relevé de floraison des pommiers
- Observation des dégâts d'une zeuzère passée inaperçue cet automne. Tentative de destruction. En photo ci-jointe, l'indice typique de la "sciure" rejetée par la chenille.
Les travaux du 13 mai 2023
Aujourd'hui, nous étions 6 par une chaude après-midi. Au programme :
- Broyage de branchages apportés par Thierry et Dominique
- Aération et mélange du compost
- Plantation de pieds de tomates
- Pose des pièges à hoplocampes nettoyés la semaine dernière et aspersion par de la glu en aérosol
- Ebourgeonnage et désherbage léger de l'allée D
- Tonte
- Désherbage de la vigne à droite du portail
Les travaux du 20 mai 2023
Aujourd'hui nous n'étions que 4 par une belle après-midi de printemps.
- Relevé des captures d'hoplocampes : 4
- Relevé Phénologique des pommiers. Nous arrivons dans les variétés à floraison très tardives
- Désherbage, ébourgeonnage et épuceronnage de l'allée D
- Eclaircissage des poires et début de l'ensachage. Suppression des attaques de cèphes, rhynchites, des floraisons secondaires
- Pose de bandes de glu anti-fourmis sur les derniers poiriers. Les coccinelles sont bien présentes, et au travail. Les fourmis sont beaucoup moins présentes que les années passées mais certains arbres souffrent néanmoins de fortes attaques du puceron mauve. Dans ce cas les fruits sont petits et se développeront mal.
- Désherbage des framboisiers Pépertuelle de Billard, et des groseilliers (Hâtive de Bertin, Versaillaise Blanche et Rouge, Gloire des Sablons)
- Palissages et pincements sur formes palissées
En bonus, la description du jardin fruitier de Georges Boucher destiné à la production de fruits de luxe, dans la revue Le Jardin de 1908 :
Georges Boucher (1855-1907) était un horticulteur renommé, dont une variété de poire, Doyenné Georges Boucher, perpétue le souvenir
Les travaux du 27 mai 2023
Ce samedi nous étions 10 par une belle après-midi ensoleillée.
- Plantations de tomates et de courges
- Désherbage hebdomadaire de l'allée D, avec ébourgeonnement et épuceronnage des jeunes greffes
- Poursuite de l'éclaircissage et de l'ensachage des poiriers ; suppression des floraisons secondaires et des pousses attaquées par les cèphes et les coupes bourgeons
- Observation des auxiliaires destructeurs de pucerons : larves de syrphe, de coccinelles et probablement aussi de chrysope.
- Relevé phénologique : Seuls Bondy (I11 et I15 au stade E2), Datte (I14, stade F), Chéron (H33, F), variétés d'Ile-de-France, et Sebin à paquets (G24, F), variété du Loiret, n'ont pas encore fleuri.
- Aucune capture d'hoplocampe
- Arrosage des framboisiers et groseilliers ; déherbage
- Détection de récents trous de zeuzère sur un poirier Souvenir de la Reine des Belges de la pépinière, et destruction.
Au programme samedi prochain : finir l'ensachage des poiriers et débuter éclaircissage et ensachage des pommiers dont les fruits sont bien formés. Les températures sont favorables au vol des carpocapses qui vont commencer à s'accoupler et à pondre. Les dégâts observés actuellement sont ceux de l'hoplocampe.