Les travaux du 7 octobre 2023
Ce samedi nous étions une quinzaine par une journée ensoleillée.
Après quelques préparatifs indispensables (rangements, nettoyages, pose de banderolles et de panneaux, tonte, etc.), nous nous sommes régalés avec les grillades préparées par Dominique et habilement cuites par Thierry, les salades variées apportées par chacun(e), le fromage Pavé d'Auge et les desserts copieux ! Comme d'habitude l'ambiance était joyeuse et conviviale !
Informés par Le Journal de François, les stands des Croqueurs (Villarceaux la semaine dernière, Eaubonne ce weekend), près de 30 visiteurs ont franchi le portail du verger. Par petits groupes et au gré des arrivées, ils ont parcouru les allées, accompagnés de plusieurs d’entre nous qui leur ont expliqué le verger, notre fonctionnement et nos actions, et ont répondu à leurs questions plus ou moins techniques.
Ils ont pu apprécier le jus de pommes fraichement pressé. Plusieurs d’entre eux se sont même attardés et ont contribué aux opérations de pressage !
Une adhésion ferme, deux ou trois en projet.
Nous avons finalement obtenu environ 75 litres de jus de pomme, dont 63 L ont été pasteurisé en 3 tournées.
Merci à toutes et à tous pour votre participation active à la réussite de cette journée !
Les travaux du 14 octobre 2023
Après-midi d'automne aujourd'hui, la fraicheur commence à se faire sentir. Nous étions treize au verger, rejoints par trois nouveaux adhérents.
Bienvenue à Brigitte, Benjamin et Daniel.
Au programme ce jour :
- tonte des allées et léger désherbage,
- ramassage et tri de pommes et poires,
- arrachage des dernières tomates et des haricots grimpants,
- écossage des haricots,
- ramassage et tri de noix,
- cueillette des figues et du raisin,
- restructuration des trois réservoirs à compost,
- rangements divers.
Les travaux du 21 octobre 2023
Aujourd'hui nous étions 12 par une après-midi venteuse et pluvieuse.
- Ramassage des fruits tombés, pourris
- Cueillette des poires, des pommes, du raisin.
- Ramassage, débogage, lavage des noix. Attention à bien nettoyer l'évier ensuite !
- Démontage des bandes cartonnées pour piéger les carpocapses : le résultat est très positif avec de nombreuses larves détruites !
- Démontage des bandes de glu anti-fourmi
- Arrachage du lierre sur le mur près du noisetier
- Arrachage des pieds de tomates qui ne donneront plus rien
Petit bilan de la saison écoulée
POIRIERS
- Greffes de l'allée D : les pousses sont globalement très faibles. Il faudra enrichir fortement le sol. La plantation de haricots n'a pas été favorable à l'action photosynthétique. Certes l'arrosage des haricots a aussi bénéficié aux poiriers, et les haricots sont des fixateurs d'azote, mais les inconvénients sont trop importants par rapport aux avantages. Cette expérience intéressante ne sera pas renouvelée sous cette forme.
- Vieux poirier de Curé : il est de plus en plus creux. Il faudra bien prendre une décision tôt ou tard : arrachage ou rabattage fort.
- Production : elle a été faible comme d'habitude malgré une belle floraison et nouaison. Le sol n'est pas assez fertilisé. Il faut des apports de fumier conséquents.
- Lutte contre les pucerons : les bandes de glu ont été efficaces, c'est une solution à renouveler chaque année.
- Poiriers le long du mur du fond : ils ont peu poussé en deuxième partie de saison, suite à une forte attaque de tigre du poirier. Ici aussi il faut apporter du fumier.
POMMIERS
- Reinette Abry : nos deux arbres sont mal en point, avec peu de pousse de l'année. La récolte a été faible et de petit calibre
- Production : dans les allées la récolte est faible et très variable suivant les arbres.Pour rappel, ce verger souffre d'une densité de plantation trop élevée par rapport au porte-greffe utilisé, le M106 : 1m x 2m au lieu de 3m x 6m en verger de pomme à cidre où se porte-greffe est encore utilisé. Pour qu'un arbre se mettre correctement à fruit, sa vigueur doit s'épancher dans un métrage de branches suffisant, ce qui n'est pas le cas ici. On le voit bien avec des variétés très vigoureuses comme Bénédictin, Faro, Canada, etc. où nous n'avons jamais (ou si peu) de fruits. Lorsque les allées de poiriers seront terminées, il faudra réfléchir au devenir de cette collection.
- Lutte contre les ravageurs : Les pièges englués blancs contre l'hoplocampe ont fortement réduit les attaques de ce ravageur. Par contre les attaques de carpocapse restent très fortes. Les bandes cartonnées semblent avoir été bien efficaces cette année.
RAISINS
La récolte a été bonne, avec assez peu d'attaques de maladies cryptogamiques. Malheureusement la qualité des cépages laisse à désirer et la maturité de certains est trop tardive pour qu'ils mûrissent sous notre climat.
ABRICOTIER
Belle récolte, la floraison ayant échappé au dernier gel du printemps. Le voile a permis de protéger les fruits des oiseaux.
PECHER (le long du mur de la maison)
Sa forte vigueur a permis de commencer les 4 branches du double U. Espérons que cela continue sans que la vigueur ne devienne un problème.
ABRICOTIER ROYAL (le long du mur de la maison)
Pas de taille cette année de plantation, sa formation en palmette à la diable commencera au printemps.
FRAMBOISIERS (Perpétuel de Billiard)
Les armatures sont en place. Ils ont bien repris et nous ont gratifié de quelques framboises. Il faudra impérativement les fertiliser.
GROSEILLIERS
Armatures en place également, et belles pousses. La formation en éventail pourra commencer au printemps.
FIGUIER
Récolte de figues régulière mais de qualité très moyenne. Ce serait bien de le remplacer par une variété Ile-de-France !
PLANTES DIVERSES
De nombreuses plantes condimentaires ou ornementales ont été plantées pour égayer notre verger. A poursuivre et à entretenir !
Les travaux du 28 octobre 2023
Ce samedi nous étions 4 par une après midi maussade entrecoupée d'averses. Beaucoup étaient à La Rochelle pour Europom.
C'est la saison des arrachages :
- Arrachage de pieds de tomates et de courges
- Arrachage de portes-greffes trop volumineux dans les pépinières
- Arrachage de F45, pajam jamais greffé